Sous un beau soleil plombant et par une belle journée de congé, je pars faire des provisions de délicieuses pommes fraîchement cueillies dans l’un des vergers d’une des plus belles municipalités du Québec selon L’Association des plus beaux villages du Québec : Saint-Antoine-de-Tilly! Suivez-moi dans la découverte de cet attrait qui se veut une destination familiale par excellence!
D’abord, sachez que L’Orée du Bois, Cidrerie et Ferme fruitière a tout pour plaire. Non seulement pour son côté gourmand, mais par sa position géographique! Tel que mentionné ci-dessus, l’entreprise se trouve dans un des plus beaux villages du Québec, le long de la route touristique officielle des Navigateurs , en bordure du fleuve et à seulement 15 minutes de Québec! C’est également un Arrêt goumand de la Chaudière-Appalaches ! Tous les arguments sont réunis pour nous inciter à s’y arrêter et à profiter des magnifiques paysages sur place, mais également en s’y rendant!
Le projet est né en 1984, sur l’ancienne terre familiale. Jérôme Aubin représente donc la seconde génération à exploiter le verger! On peut dire que c’est une histoire d’amour qui se transmet de générations en générations. En plus de la culture de la pomme, leur spécialité, on y retrouve également des bleuets, des framboises, des courges et des poires. Puis, sans passer sous silence, le fait que l’on y retrouve de succulents cidres. À noter que cet attrait fait également partie de la Route des alcools d’ICI Lotbinière . Avis aux amateurs de microbrasseries, de distilleries, de cidreries, de vignobles et plus encore!
Maintenant que la prémisse est faite, voici le récit de mon moment familial dans ce verger chaleureux. À mon arrivée, impossible de ne pas être émerveillée par leur grange octogonale très bien entretenue et qui accueille leur kiosque temporaire de vente. En 2017, seulement une vingtaine de granges rondes ou polygonales étaient recensées et encore existantes au Québec. C’est donc un privilège que de pouvoir contempler ce bâtiment patrimonial. Pour ceux qui aimeraient en apprendre un peu plus sur celui-ci, je vous invite à consulter notre circuit Vendanges et autocueillette accessible gratuitement sur l’application BaladoDécouverte.
Tout près du kiosque, une personne m’accueille et me dirige à travers les longues allées de pommiers grâce à un plan judicieusement conçu. On me remet un sac en papier brun pour y déposer le fruit de mon autocueillette. Je dois dire que j’aime beaucoup l’idée du sac en papier qui se veut une action pour préserver l’environnement grâce à la possibilité de le recycler. D’ailleurs, à noter que l’entreprise fait partie des producteurs de bons coups, une projet de mise en valeur des actions écoresponsables en agriculture.
Ma sorte : la Ginger Gold, un véritable bonbon santé. À la fois sucrée et légèrement acidulée, elle tombe directement dans ma palette de saveurs préférées. Saviez-vous que ce cultivar a été découvert dans les années 1980 semis accidentellement? Un bel exemple que l’on gagne parfois à faire des erreurs!!! Fidèle à moi-même, je me laisse prendre par la beauté du site et j’explore, tout en prenant des photos. Si bien que ma « gang » me rappelle à l’ordre en me mentionnant qu’il serait plus que temps que je dépose quelques pommes dans mon sac si je veux pouvoir mentionner que j’ai contribué à cette autocueillette!
Les pommes sont jaunes éclatantes! Oui, oui, car mes Ginger Gold sortent du lot avec leur belle couleur soleil lorsqu’elles sont mûres à point et…je confirme que c’est bien le cas! En retournant au kiosque, on passe devant une zone de dégustation de leurs produits de cidres. Voyons, pour bien écrire ce blogue, je me dois de me faire un devoir d’arrêter et de TOUS les goûter hihi! Vraiment, je ne saurais lequel vous conseiller puisqu’ils sont tous délicieux et tellement différents. Cependant, dans mon cas, j’achète deux cannettes de cidre houblonné (oui, oui, combo intéressant, non?) et une bouteille de cidre à la framboise jaune…oui, vous avez bien lu, jaune, et en plus, qui provient directement de leurs cultures!
J’aime bien partir à la découverte de produits différents, distinctifs, originaux et qui nous font vivre une expérience unique. Je dois dire qu’À L’Orée du Bois, Cidrerie et Ferme fruitière possède plusieurs produits se classent dans cette catégorie.
Question de taquiner un peu mes ados et de raviver leur cœur d’enfant, on fait un petit tour au photomaton pour bien rigoler un peu. Clairement, je ne suis pas la seule mère à vouloir me payer un peu la tête de mes enfants, car une famille est déjà dans l’équipement et s’esclaffe de bon cœur.
En prenant la photo, j’aperçois un tipi au fond du terrain. Il ne m’en faut pas plus pour attirer mon attention! Je m’élance y faire un tour et étrangement, je n’ai pas besoin de convaincre personne, à l’inverse du photomaton, pour y entrer. Mes ados ne se font pas prier pour s’y glisser quelques instants!
On repart donc les bras chargés de pommes, les mains pleines de cidres, le cœur remplie à 100 % d’énergie par ce beau moment familial et les yeux en témoin de panoramas magnifiques. La vue sur le fleuve est un élément contemplatif qui a marqué notre visite, tout comme la chance de s’imprégner de l’histoire de l’ancienne grange octogonale. Puis, comme à chaque visite, je me dis que nous sommes bien chanceux de retrouver sur notre territoire des lieux aussi magiques, avec à leur commande, des passionnés qui ne rêvent que d’une seule chose, nous faire vivre un moment extraordinaire! Maintenant, à votre tour de passer vous y régaler et contempler les lieux!
Agrémentez votre visite grâce au circuit Vendanges et autocueillette!