Région Lotbinière logo

Une soirée spectacle au Moulin du Portage

Le moulin du Portage, à Lotbinière, a toujours fait partie de mes endroits préférés. Cet ancien moulin à farine fonctionnant avec le courant de la rivière du Chêne, maintenant transformé en salle de spectacles est simplement captivant. On y présente des groupes ou des artistes musicaux, des humoristes, des pièces de théâtre, des contes, des films etc. Je voudrais tout voir! Cette fois encore, j’ai passé une soirée géniale. J’étais accompagnée de ma grande famille et de mon amoureux pour voir le spectacle de musique du groupe Kaïn. Un spectacle tout à fait réussi. J’ai senti que toutes les personnes présentes étaient charmées!

La magie commença sur un site prestigieux, plein d’histoire et de points de vues magnifiques. Même en soirée, on ressentait tout ce cachet. En plus, nous avions une superbe nuit d’été chaude et douce. J’ai marché vers mon moulin main dans la main avec mon copain, suivie de ceux que je préfère. C’était, en plus, l’anniversaire de ma sœur! Elle a eu 25 ans et a été choyée par ce cadeau. Ce groupe est effectivement bien aimé de nous tous. Elle put se faire célébrer par les artistes eux-mêmes à la fin du spectacle en demandant des autographes. Ils étaient si gentils!

Le premier panorama se découvrit à partir du pont où passe la route du moulin, au-dessus de la rivière. Celle-ci fait une courbe autour du terrain du moulin pour l’entourer presque complètement. Plusieurs petits sentiers donnent un accès à la grève pour tremper nos pieds dans ce cours d’eau. Le pont en lui-même est adorable, comme un bébé pont de Québec!

On traversa peu après des grandes portes en bois. Cela nous donnait l’impression d’ouvrir la porte d’un royaume. Elles étaient bordées de colonnes de pierres similaires aux murets lithiques qui bordaient le chemin situé tout près. Ces murets forment les bords du pont qui traverse sur le canal par lequel l’eau se rendait à la roue, faisant fonctionner le moulin. Tout ça est facile à imaginer alors que l’on marchait le court sentier vers l’entrée du moulin, nos billets en main.

Il y avait déjà de l’agitation dans le moulin. L’excitation d’enfin vivre une soirée spéciale ici montait en nous tous. Tout ça passait à travers les nombreuses fenêtres aux volets ouverts. Nous nous sommes arrêtés devant l’immense bâtisse envoutante de beauté ancestrale. J’ai pris le temps d’admirer l’ancienne roue pour écraser le grain ainsi que les différentes fleurs le long du sentier. Celui-ci contourne le moulin et continu sur le grand terrain vert. Une fois entrés, passé les roses et les géraniums, la réception était pleine d’annonces des prochains spectacles.

Il y avait aussi un bar pour nous servir à boire et à grignoter. Les vins et les bières sont locaux, quel plaisir! Nous avons choisi des consommations, avec un accueil très chaleureux. Plusieurs essayèrent une bière de la microbrasserie la Boite à Malt de Saint-Flavien en Lotbinière . Puis, nous choisîmes nos confortables places avec la scène bien en vue. Le choix fut dur entre le parterre et la mezzanine. Autour de nous, les gens enthousiastes buvaient, jasaient, fraternisaient comme nous le faisions. J’en saluai quelques-uns que je connaissais, nous étions bien dans ma région!

La hâte s’appréciait gentiment. Les artistes ont rejoint la salle à leur tour. Je les devinais au fond en train d’attendre qu’on les présente. Puis, ils accoururent vers la scène à travers nos applaudissements fous et nos exclamations. La musique de leurs instruments s’en suivit hâtivement et, avec elle, le chant de toute la salle sur une chanson bien connue. C’est comme ça que c’est déroulé le spectacle. Je savourais grandement, puis me permettais aussi de regarder les autres danser, tout sourire, et taper des mains et des pieds sur le rythme. Le bonheur s’élevait partout!

Des artistes à l’évidence inspirés de l’incroyable lieu pour leur prestation avaient des spectateurs et spectatrices enchantés voulant participer à la séance par les paroles qui nous venaient si naturellement. J’entendais mon amoureux proclamer chacune d’elles à mon côté. Les chanteurs n’hésitaient pas à inviter eux-mêmes la salle à participer et à leur parler entre les chansons. Ce qui était particulièrement intéressant est que Kaïn pouvait raconter des anecdotes ou même ce qui avait inspiré leurs compositions. Les avantages de voir un spectacle dans une petite salle de campagne!

Nos yeux aussi se sont plus grâce au fantastique jeu de lumière. La salle est d’une beauté époustouflante et cette beauté est, lors d’un spectacle, illuminée de plein de couleurs qui suivent les artistes et le rythme de la musique juste assez puissante. La scène était décorée au style du groupe. Toutes les grandes fenêtres du moulin étaient ouvertes; l’air frais entrait et l’émoi en débordait.

Tout en dansant sur ma chaise, je profitais du moment. Une courte heure et demie qui passa beaucoup trop vite! Je me retrouvai au moment de l’ovation. Le temps s’arrêta. La salle, bien réchauffée de plaisir, brulait dans avoir plus. Le groupe resta sur la scène pour nous offrir deux rappels bien choisis. Ils chantèrent leur meilleure chanson selon plusieurs, que je vous laisse deviner…

En sortant, les lucioles et les étoiles étaient au rendez-vous dans l’air agréable de fin de soirée, quelle séduction! En dansant sur l’herbe vers le chemin du retour je pensais à ce blogue. J’avais tant hâte de vous dire d’embarquer, ma belle, venir au moulin chanter avec les loups!

Design pied de page