Région Lotbinière logo

Nous sommes… Les collines

Les sœurs Lumineau de Vivre Icitte sont parties à l’aventure pour découvrir chacun des 5 circuits composant le projet Nous sommes Lotbinière! Suivez-les et découvrez la région de Lotbinière sous un tout nouvel angle!

Dans le charmant village de Saint-Gilles , notre premier arrêt est un incontournable pour toutes les familles du coin : déguster une bonne crème glacée aux fraises (produites sur place) au Kiosque des Grands Jardins . C’est l’endroit idéal pour se fournir en fruits et légumes frais, mais aussi pour voir des petits animaux qui passent leur été ici.

Puis, direction Saint-Narcisse-de-Beaurivage pour rouler sur le rang Saint-Thomas où l’on croise de nombreux tracteurs en plein travail, le monde agricole y est omniprésent et notamment la production porcine.

Quelques kilomètres plus loin, le rang Saint-Jean nous donne l’impression d’être en haut d’une montagne. À chaque saison, la vue est époustouflante… De là, on aperçoit le village de Saint-Sylvestre où se trouve le Miel d’Émilie , institution apicole depuis 1980.

À la sortie du village, on suit la route qui nous amène au Domaine du Radar . Perché en haut du mont Sainte-Marguerite se trouve un bunker construit en béton armé, qui abritait une ancienne base militaire datant de la guerre froide. Fan d’histoire ou de plein-air, vous serez servis!

En quittant ce panorama à couper le souffle, on traverse le joli pont couvert Saint-André, sous lequel passe la rivière Filkars. C’est un lieu bucolique parfait pour pique-niquer les pieds dans l’eau!

En route vers Sainte-Agathe-de-Lotbinière , nous nous arrêtons chez un apiculteur drôle et attachant : François Couet, propriétaire des Miels de l’Ours brun. Passionné par les abeilles, on peut voir sur place ses ruches et déguster ses produits!

À deux pas se trouve le Domaine Small , qui ne manque pas de nous surprendre avec ses produits originaux à base d’érable biologique ou de bouleau. La terrasse très ensoleillée invite à se prélasser tout en dégustant leurs nombreux alcools. Si vous avez un cadeau à offrir, c’est la place!

Profitez-en pour faire une virée au parc de la Chute Ste-Agathe , situé à quelques kilomètres. On adore conseiller cet endroit aux amoureux de la nature à l’état brut, que ce soit pour ses sentiers ombragés, sa passerelle qui surplombe la grosse chute, la vue sur le pont couvert ou la plage pour une baignade.

Pour conclure ce circuit en beauté, nous visitons la Ferme Marichel et tous ses animaux. Dès notre arrivée, les agneaux nous souhaitent la bienvenue, on peut même les flatter! Quel plaisir d’aller ramasser les œufs dans le poulailler ou d’admirer les jardins. Cette ferme pédagogique accueille les familles depuis plusieurs générations et cet arrêt fera certainement le bonheur des petits!

Les soeurs Lumineau

Design pied de page