Les soeurs Lumineau de Vivre Icitte sont parties à l’aventure pour découvrir chacun des 5 circuits composant le projet Nous sommes Lotbinière! Suivez-les et découvrez la région de Lotbinière sous un tout nouvel angle!
C’est au nord de la MRC de Lotbinière que nous démarrons ce circuit qui s’étale sur 32 km, du fleuve jusqu’aux terres centrales, à la rencontre de plusieurs producteurs de produits agroalimentaires importants.
La route 132 porte aussi le nom de route des Navigateurs et on comprend pourquoi! Le fleuve, paisible et enchanteur, y est omniprésent, ça sent les vacances!
À Saint-Antoine-de-Tilly ,À l’Orée du bois, Cidrerie et Ferme fruitière sera notre premier arrêt, avec sa grange octogonale à l’architecture originale, construite en 1901. Le verger offre une perspective qui se prolonge jusqu’au fleuve. Belle place pour un pique-nique, agrémenté de l’un de leurs cidres!
Un arrêt s’impose ensuite à la ferme La Rosée du Matin . En fonction des saisons, les jardins sont ouverts pour l’auto cueillette. Fraises, framboises ou citrouilles, c’est aussi le bon endroit pour faire des provisions et remplir son garde-manger de délicieux pâtés ou tartes maison. Et que dire de leur sorbet glacé, idéal pour terminer la visite!
Au carrefour d’à côté, un incontournable de la région : la Fromagerie Bergeron , qui attire de nombreux visiteurs, notamment pour son populaire gouda.
Un peu plus loin, le Verger de Tilly domine l’immense domaine de Lucie et Denis, où l’on trouve des arbres fruitiers à perte de vue. 25 variétés de pommes mais aussi beaucoup de petits fruits (kiwis, cerises, poires, framboises, mûres…) y sont offerts et transformés. Offrez-vous une dégustation de leurs bières fruitées sur la superbe terrasse ou à l’ombre d’un pommier. C’est clairement une adresse de choix pour un prochain 5 à 7!
Peu après le village de Saint-Apollinaire , à droite sur le rang du Bois-Joly Ouest, on découvre un panneau nous indiquant une possible traversée de canards… Aucun doute, c’est ici que se trouve l’entreprise Le Canard Goulu ! La grange jaune, bucolique au milieu des arbres, abrite la boutique. Dehors, on peut même déguster quelques bouchées de rillettes, de pâtés ou de foie gras, sous le regard des canards et de l’âne.
Le ventre bien rempli, allons découvrir le Musée Isidore-Boisvert à Issoudun . L’exposition présente les étapes du travail agricole, à travers 150 miniatures.
C’est la fin de ce circuit. Profitez- en pour vous balader dans la municipalité d’Issoudun!
Les Soeurs Lumineau