Région Lotbinière logo

Nous sommes… La Seigneurie

Les soeurs Lumineau de Vivre Icitte sont parties à l’aventure pour découvrir chacun des 5 circuits composant le projet Nous sommes Lotbinière! Suivez-les et découvrez la région de Lotbinière sous un tout nouvel angle!

Ce road-trip d’une heure nous permet de découvrir le système seigneurial implanté dans le Nord-Est de la MRC de Lotbinière. On y croise des hauts-lieux touristiques, des cultivateurs fascinants mais aussi des paysages majestueux qui bordent le fleuve.

Premier arrêt à la Ferme Rustique à Sainte-Croix , au cœur de la ruralité. Les propriétaires, Elisabeth et Alexandre, nous accueillent les bras ouverts. On sent tout de suite l’amour porté à leurs animaux. En tant que filles d’agriculteurs, c’est un retour aux sources! On enfile une chienne de travail pour aller flatter et lancer des balles aux cochons, très joueurs et curieux. Puis, on accompagne les vaches au pâturage, qui se régaleront des hautes herbes.

Les viandes qu’ils produisent sont en vente directement sur place, mais sachez que la Ferme Rustique fait aussi la livraison à domicile!

En roulant plus au nord, on rejoint le village de Sainte-Croix , dans lequel se trouve le parc détente qui porte bien son nom pour une pause contemplative et une vue du fleuve à 360 degrés.

On longe le Saint-Laurent jusqu’au Domaine Joly-De Lotbinière . Cet immense parc-jardin inspirera tous les amoureux d’horticulture. Colorées et odorantes, les fleurs et plantes agrémentent le terrain des bâtisses centenaires. Avant de quitter, on invite les visiteurs à prendre un bol d’air marin en bas de la colline, au bord du fleuve. Et nous, on se promet de revenir avec nos parents pour leur faire découvrir cette perle fleurie!

De retour sur la route des Navigateurs , le belvédère Richelieu mérite un nouvel arrêt pour immortaliser en photo le fleuve, si large à cet endroit.

Peu avant le village de Lotbinière , on rencontre Elizabeth chez Ail d’Eli & Saveurs d’autrefois , qui nous parle avec passion de sa culture d’ail et de safran. Sa petite boutique, dans l’ancien poulailler, est une mine aux trésors pour chiner de beaux objets d’art et de déco québécois.

On reprend la route pour apprécier l’architecture du Moulin du Portage , datant de 1816. Situé en bordure de la rivière du Chêne, cet endroit bucolique est parfait pour un arrêt pique-nique culturel, puisque c’est maintenant aussi une très belle salle de spectacle.

Quelques kilomètres plus loin, nous rejoignons la Ferme Double LL . En arrivant, nous sommes surprises des grandes perches sur lesquelles grimpent des plantes… C’est la première fois qu’on voit du houblon! Mélanie, la propriétaire, nous explique tout sur cette plante méconnue. Aucun doute, l’odeur des fleurs de houblon séchées nous rappelle bien le goût de la bière!

En continuant le rang, on arrive à La Charloise , un vignoble qui mérite de prendre son temps. Charlotte nous fait faire le tour de la propriété dans son kart et nous parle de ses produits : du raisin, mais aussi des petits fruits. Vous serez impressionnés par la qualité de ses vins locaux vendus ici, plusieurs fois primés.

Le rang Saint-Eustache conclut magnifiquement ce road-trip en campagne avec la géométrie de ses champs, sa lumière et ses petits chemins de traverses.

Vous en voulez plus? Prolongez la visite en profitant du village de Sainte-Croix et de sa vue extraordinaire sur le fleuve!

Les Soeurs Lumineau

Design pied de page