Je vous invite dans mon récit d’une rencontre avec une jeune entreprise qui a décidé de se lancer les deux pieds dans les raisins! En voulez-vous, en v’la, près de 14 variétés disponibles sur leur site pour l’autocueillette et …éventuellement pour la production d’alcools! Qui aurait cru que nous aurions la chance de vivre cette expérience à quelques pas du cœur du village de Saint-Apollinaire!
À chacune de mes visites dans les attraits de la région, je suis fascinée de découvrir l’histoire entrepreneuriale qui a menée à la naissance du projet! Dans le cas de Caroline et Jean-Philippe, les propriétaires du Vignoble 10-Vin, c’est un parcours inusité! Tout a débuté par une annonce de vente d’équipements pour la fabrication du vin sur le grand Internet. En découle une folle envie de produire leur propre vin. Puis, quelques « tant qu’à faire » plus tard, on se retrouve avec l’achat d’une fermette et la plantation de près de 2 500 vignes. C’est beaucoup « d’huile de coude » pour une jeune famille de 3 enfants. Or, sachez que les jeunes ont bien hérité de la fibre entrepreneuriale et sont investis à 200 % dans le projet familial. Ça en est touchant et craquant à la fois.
Leur nom est inspiré du fait, qu’au départ, ils souhaitaient cultiver 10 variétés de vignes différentes (donc pour 10-Vin). Mais, déjà, ils se sont fait prendre au jeu et proposent 14 variétés sur leur site. Si vous n’y trouvez pas la sorte qui vous convient, c’est donc dire que vous êtes vraiment difficile !!! À noter que les cultures sont exemptes de tout produit chimique. Le fruit de leur labeur est 100 % en collaboration avec dame nature. Et c’est “Divin”, un autre jeu de mot qui colle très bien avec leur nom d’entreprise!
Sans même avoir stationné le véhicule, on perçoit les rangs de vignes via la route d’accès. Le décor se déploie tranquillement sous nos yeux, nous donnant déjà un aperçu des lieux. Un vaste espace de stationnement est accessible et les aires sont bien délimitées. À peine arrivée, on ressent la personnalité que les propriétaires ont souhaité donner à leur entreprise. Caroline, avec un bagage artistique bien développé, a laissé sa touche personnelle dans le logo, la signalisation et les panneaux d’information du site. C’est d’une grande beauté et j’adore le fait que l’art s’y soit glissé. Le mariage art-agro est sublime et très inspirant.
Plusieurs allées de vignes se dressent sous nos yeux. Chaque section est bien identifiée par une étiquette indiquant sa variété. Pour des vignes qui n’ont qu’à peine que 3 ans, je dois dire que je suis impressionnée par leur maturité! Les raisins retiennent toute notre attention. De toutes les couleurs et de tous les goûts, c’est épatant de se laisser aller à tous ces arômes distinctifs.
Mon coup de cœur du lieu? Une série de hamacs qui nous donne le goût de rester encore plus longtemps pour profiter calmement du site. Quelques tables de pique-nique trônent ci et là pour le plus grand bonheur des familles. Une jolie tente abrite la zone de paiement (psst… les cartes bancaires sont acceptées).
Après avoir jasé un bon moment avec les propriétaires, on m’explique le fonctionnement de l’autocueillette. Des jolis sacs en papier nous sont remis. Caroline me montre fièrement la belle estampe au logo de l’entreprise qu’elle a fait faire et qui donne une touche coquette au sac! Vraiment, ils ont pensé à tout! Ils ont des projets plein la tête et je sens que vous aurez encore mille et une raisons d’y retourner. Seulement, non non, je ne vous dévoile rien, ils auront le soin de vous émerveiller au courant des années à venir!
Je prends donc mon petit sac et mon sécateur (à noter qu’ils ont des petits sécateurs adaptés pour les enfants) et je sollicite l’aide des deux plus jeunes enfants du couple pour m’aider dans mon choix! Je place donc quelques raisins de chacune de leur variété préférée dans mon sac. Ce sont les experts des lieux, je leur fais pleinement confiance! Caroline et Jean-Philippe me suggèrent également leurs coups de cœur. Mon sac est bien plein et je n’ai qu’une envie, les manger!
Il est temps de repartir à la maison! Tout le long du chemin du retour, j’ai l’envie folle de démarrer un vignoble car toute cette énergie qui m’a été transmise dans ma visite n’a pas pu faire autrement que de m’inspirer. Et là, je me rappelle que la semaine passée, c’est une boulangerie que je voulais ouvrir et que l’autre d’avant, c’était un centre de plein air, etc. Vous voyez le genre? Bref, cela me confirme à quel point j’ai de la chance de me retrouver derrière cet écran à vous partager ces moments magnifiques qui font de mon emploi un rêve!
Pour vivre cette expérience, c’est un rendez-vous au Vignoble le 10-Vin de Saint-Apollinaire! Je vous confirme que vous y trouverez des gens charmants. N’hésitez pas à leur poser des questions, ils adorent transmettre les informations de leur savoir-faire! Puis…avis à tous, les raisins sont tellement bons qu’ils ne durent malheureusement pas plus qu’une soirée!