Région Lotbinière logo

Défi Lotbinière, un événement hors du commun !

Le Défi Lotbinière, c’est le rassemblement de près de 1 000 athlètes canins de partout au Canada dans un concept de courses de chiens de traîneau : 2 chiens, 4 chiens, 6 chiens, illimités, Canicross et Relève ! Puis, ça se passe dans la belle municipalité de Saint-Apollinaire, à quelques minutes seulement du centre-ville de Québec !

L’événement, dont la programmation s’étend sur 2 jours, le samedi et le dimanche de la mi-février, est des plus animés puisqu’il est intégré à la Fête des Neiges, organisée par la municipalité. Pour ma part, j’y ai fait mon tour le dimanche et je peux vous confirmer que l’ambiance était toujours à son paroxysme ! Un grand stationnement est aménagé et accessible à partir du rang Bois Joly de Saint-Apollinaire. L’expérience débute à ce point d’arrivée puisqu’on nous propose de parcourir le trajet entre le stationnement et le site de l’événement en calèche ! Qui, non mais, qui dit non à cela ? Alors, on décolle et on profite du petit sentier boisé, dans cette calèche tirée par deux énormes chevaux de trait, bien rempli de participants avides de huer les mushers sur la ligne de départ. On débarque tout près du chalet des loisirs, à deux pas du terrain de baseball, l’endroit qui accueille l’événement.

Ce qui attire mon attention en premier, ce ne sont pas les installations, mais bien les cris des chiens qui sont en pleine excitation et qui n’attendent que d’aller dépenser leur énergie sur le parcours. La quantité de chiens sur place est saisissante. C’est vraiment leur événement, ils le sentent et ils le savent. Mon premier réflexe, me diriger rapidement vers la ligne de départ. Je n’ai qu’une envie, voir ces athlètes canins en action ! Je ne suis pas la seule, car l’ensemble des participants à l’événement longent de part et d’autre la ligne de départ. Les équipes se préparent pour la course de midi. Chaque équipe tente de contenir, au mieux, ses chiens qui sautent sur place littéralement. Pour retenir l’attelage avant le signal de départ, un Quad sert de pilier d’ancrage. L’attelage y est rattaché pour empêcher un départ avant signal ! C’est impressionnant, et surtout vraiment drôle de voir les chiens aussi prêts et indisciplinés ! Cela met définitivement le sourire aux lèvres des spectateurs !

Une fois les départs réalisés, on peut suivre l’évolution de la course sur l’écran géant grâce à la géolocalisation GPS des mushers, et aussi au drone qui filme en temps réel, sur plusieurs tronçons, le circuit. De la musique accompagne le tout pour nous mettre encore plus dans l’ambiance du moment. Vous vous rappelez, je vous mentionnais également, quelques lignes plus haut, que l’activité était jumelée à la Fête des Neiges, l’événement hivernal de la municipalité de Saint-Apollinaire ? Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? Que la petite famille y trouve plus que son compte ! Sur place ; jeux gonflables, cuisine de rue, jeux d’adresse et kiosques variés !

Nous avons donc déambulé à travers cette masse d’activités et nous avons pratiqué, notamment, le lancer de la hache ! Oui, oui ! Un représentant de Tomahawk était sur place avec un kiosque de pratique ! J’ai découvert que, malgré la technique, il faut aussi user de sa force corporelle complète pour réussir à planter la hache ! Moins facile qu’il n’y paraît, mais tellement amusant. D’ailleurs, s’il vous en fait envie, il est possible de planifier une visite directement à leur site de Québec. Il n’y a aucune limite de participants, et sachez que même un tout petit de 3 ans peut s’y adonner. Il aura accès à de l’équipement adapté !

Nous avons également fait un autre petit arrêt au kiosque d’Oxymore Microbrasserie, une entreprise qui produit des bières localement, en prenant soin d’inclure plusieurs produits locaux dans ses ingrédients de fabrication. La microbrasserie est localisée à Saint-Gilles, où il est possible de réaliser une visite guidée des lieux, de voir, via leur grande baie vitrée, la réalisation en temps réel des produits, et même de s’adonner à une petite partie de jeux de société dans leur salon de dégustation ! Quelques pas plus loin, je m’accroche les pieds devant le kiosque d’un autre producteur d’alcool du territoire, le Domaine Small. À la fois un vignoble et une érablière, il est situé à Sainte-Agathe-de-Lotbinière, et il propose des produits alcooliques tels que du vin, du gin et autres produits à base de ses raisins, mais aussi de son sirop d’érable. Pour l’occasion, ils nous proposent un petit vin chaud qui est le bienvenu et qui réchauffe à la fois le cœur et nos mains !

Avant de poursuivre, je m’arrête également devant le kiosque de Glouton et Marmiton, une entreprise locale qui offre des mets préparés maison, mais aussi une solution pour des boîtes à lunch corporatives ! Son offre est grandissante et flexible. Je repars avec un succulent petit bouillon ! En poursuivant, nous passons devant les espaces réservés à la cuisine de rue… je résiste, car une entreprise offre des churros… MY GOD, moi qui adore les churros ! Cependant, un copieux dîner m’attend, alors je ne veux pas succomber à la tentation, mais ce n’est pas l’envie qui manque ! Juste avant de quitter le site, nous passons devant les glissades de la municipalité. C’est un atout de plus à l’événement, qui a installé ses équipements juste à côté. Comme quoi, il est facile d’y passer plusieurs heures.

Bref, l’événement du Défi Lotbinière ne cesse de proposer des actions de développement et est sans cesse grandissant. Il se positionne en notoriété et en grosseur auprès des autres événements de courses de chiens de traîneau du Québec et du Canada ! Je vous invite donc à surveiller les dates des prochaines éditions et à passer y faire un tour, car c’est hors du commun, et cette activité nous permet de vivre une expérience vraiment unique ! Psst… tout près du stationnement se trouve le Canard Goulu, un attrait agrotouristique bien reconnu, qui propose des produits fins du canard de Barbarie. Un petit crochet au passage permet de terminer l’activité sur une touche délicieuse !

Design pied de page