S’il y a un endroit pour sortir le cowboy ou la cowgirl en vous, c’est bien au Festival Country de Lotbinière! Et oui, car des chapeaux et des bottes aux allures country, on y en voit de toutes sortes! Mais surtout, on voit du monde de bonne humeur, des amateurs de musique new country et une foule qui n’en finit plus de redonner de l’énergie aux artistes sur place!
Après un report en juin 2020 et un nouveau report en juin 2021, c’est (enfin!) la fin de semaine du 24 au 26 septembre qu’avait lieu le Festival Country de Lotbinière ! On avait hâte en « titi » comme on dit, car la dernière fois où on avait foulé le sol agapitois pour y participer, remontait à juin 2019. Je me questionnais justement hier, à savoir combien d’éditions sur les six j’avais manqué jusqu’à présent, et je crois que la réponse est… zéro. Hi hi! Un festival aussi festif, à deux pas de la maison, pourquoi s’en passer!
J’avais donc en mains mes billets pour le festival depuis…un bon bout de temps! Bien sûr, les organisateurs avaient offert le remboursement lors du report en 2020, mais quand on achète le tarif « fan fini » comme je l’avais fait, on comprend bien que ça prend plus qu’un petit report pour que je me désiste! Les organisateurs ont été sensibles à ce fait et ont remis un jeton de 10 $ gratuitement à celles et ceux qui avaient conservé leur billet, à dépenser sur place. Une belle attention! Quoi qu’il en soit, on savait bien dès le départ que cette édition serait un peu « spéciale » avec les mesures sanitaires, mais je dois admettre que comme spectateurs, on n’y a vu que du feu!
En arrivant sur place, on réalise vite que tous les stationnements des commerces environnants sont pleins! Ce n’est pas étonnant, puisqu’on parle de quelques milliers de festivaliers qui se déplacent pour l’occasion. Certains ont même installés leur roulotte sur le camping aménagé sur place pour profiter pleinement de leur fin de semaine. Ça grouille de monde un peu partout à Saint-Agapit et l’ambiance est déjà à son meilleur. Les gens sont là pour s’amuser, et ça paraît. En passant devant les « foodtruck » à l’entrée, on est trop impatients de se rendre près de la scène, mais on se promet bien d’arrêter y faire un tour avant notre départ, question d’y savourer notre fameuse poutine de fin de soirée.
Enfin, nous y voici nous y voilà, on trouve notre « spot » parfait pour profiter au maximum de notre sortie. Il faut croire qu’on est conservateurs, car on a profité du même « spot » durant les trois soirées, hi hi! Les plus adeptes (et les plus jeunes 😉 ) ont choisi les places les plus proches possibles de la scène, nous, on opte plutôt pour un endroit un peu plus éloigné, près des toilettes et du bar. Il faut bien joindre l’utile à l’agréable, et de toute façon, peu importe où l’on se trouve, le son est juste « wow » et les écrans géants nous permettaient de ne rien manquer de ce qui se passait sur scène.
Et parlons-en de cette scène! Les artistes qui s’y sont produits étaient tous, sans exception, vraiment contents d’y être, et ça paraissait! Et ils n’ont pas manqué de nous le dire. « Je pense que j’annule mon spectacle demain soir pour venir vous retrouver sur scène » a même lancé l’un deux. High Valley a dédié sa chanson Your mama à une certaine Jessica en avant-scène, Granger Smith signait des autographes en même temps qu’il chantait, Brittany Kennel a mentionné pas moins de 10 fois que c’était « vraiment cool », Matt Lang a écrit sur sa page Facebook que « Lotbinière était incroyable » bref, les artistes étaient généreux, avec un public tout aussi généreux. Il faut dire que celui-ci était tout simplement en feu et ne lésinait pas sur les « Holé holé holé holé » et accompagnait à merveille les artistes de leur voix.