Matto-Val est une ferme familiale qui cultive des fraises et des légumes biologiques à Val-Alain. La culture de la fraise biologique est une grande aventure dans laquelle les propriétaires se sont lancés il y a deux ans à peine! Je suis partie explorer cet endroit peu ordinaire que je vous fais découvrir grâce à ce billet de blogue!
Direction la Ferme Matto-Val de Val-Alain! L’endroit est très accessible en raison de sa proximité avec la bretelle d’accès de l’autoroute 20! De plus, ils ont installé plusieurs panneaux indicateurs pour faciliter l’orientation avant même l’arrivée sur le site. Avant d’atteindre le stationnement, on voit poindre leur kiosque qui agrémente le champ de fraisiers juste à côté. Un petit bâtiment à échelle humaine construit par des gens forts sympathiques.
Comme la plupart des entreprises du territoire de la MRC de Lotbinière, c’est une organisation familiale. Les plus jeunes, tout comme les ados, sont intégrés dans les fonctions et le roulement de l’entreprise. Chacun y trouve sa place selon ses forces et sa personnalité! Le stationnement est vaste et donne déjà une vue sur l’ensemble de l’attrait.
Dès que nous mettons les pieds en ces lieux, on se dirige tout droit vers le kiosque pour recevoir les instructions afin de réaliser l’autocueillette de fraises bios, notre plat sous le bras. Le photomaton du projet “Vendanges, autocueillette et cultures d’ICI!” fait office d’oeuvre d’art tout près de l’accueil. On peut aller y mettre notre petite face et sortir quelques portraits rigolos en plus de “scanner” le code QR pour en apprendre plus sur la provenance du fruit dans l’application gratuite BaladoDécouverte. Sans oublier que l’outil numérique nous donne accès à un conte ludique pour les enfants question de compléter l’expérience, un sourire au coin des lèvres.
Les propriétaires sont accueillants et chaleureux. On se sent, avec eux, comme avec la famille! En entrant dans le bâtiment, les effluves de fraises nous envahissent et nous donnent le goût d’engloutir un casseau complet de ce délicieux petit fruit fraîchement disponible pour la vente! On résiste aussi fort que possible car on veut les cueillir, nos succulentes fraises! Ce serait dommage de ne pas vivre l’expérience complète!
On nous informe que 13 variétés de fraises sont disponibles à l’autocueillette, dont deux sont actuellement assez mûres pour être cueillies : la Veestar et la Wendy. Connaissant bien la Wendy, j’avais le goût de déguster la seconde variété offerte, soit la Veestar. Celle-ci se rapproche davantage de la fraise des champs, plus petite et plus sucrée! Bref, elle est parfaite pour moi! On pèse notre plat et on se dirige vers les champs. Tout de suite, la différence entre un champ en culture biologique versus conventionnelle est marquante. Non seulement, il y a des tonnes de fraisiers sous nos yeux, mais ceux-ci sont parsemés de fleurs sauvages qui sortent ici et là. C’est naturel et c’est drôlement beau. On part à la conquête de nos fruits « bonbons » à travers les couleurs mauves, blanches et jaunes des fleurs des champs. La récolte est abondante et rapide!
De retour au kiosque pour le paiement de notre dû, on tombe sur des produits qu’on ne pouvait pas laisser sur la tablette! D’abord, un rouleau de fraises déshydratées! Mais à quoi cela peut-il bien servir? Pour agrémenter vos cocktails ou alors à découper et à ajouter à vos céréales, c’est tout simplement fantastique! Puis, que vois-je au tableau, sous la liste des prix? L’option d’acheter une slush aux fraises, faite à partir des fraises bios de Matto-Val, à laquelle ils ajoutent leur propre sirop d’érable. On a l’option de compléter le tout avec un jet de… Crème! Impossible de résister, on prend la totale et c’est tellement bon que je voudrais en commander des litres pour emporter !!!
En savourant notre slush aux fraises, Dany et Julie, les propriétaires, prennent un moment pour venir échanger avec nous! On en apprend alors un peu plus sur le savoir-faire de la culture des fraises bios. Un agronome leur rend visite à la ferme toutes les semaines pour échantillonner les cultures afin d’aider les producteurs dans la maxisation de leur rendement. Des abris pour insectes sont intégrés aux champs afin de conserver les amis de nos fraisiers, les protecteurs et supers héros minuscules de ces champs! Chaque fraisier aura une durée de vie d’au plus 2 ans, demandant ainsi aux propriétaires de cultiver leurs parcelles en rotation.
Bref, beaucoup de travail investi dans la culture de la fraise biologique. Mais, c’est dans une optique de bien-être environnemental et de bonne santé humaine que les proprios ont décidé de relever ce défi. Je leur mentionne d’ailleurs en quittant qu’ils peuvent être fiers de cet endroit magnifique qu’ils ont bâti et qu’ils entretiennent à la sueur de leur front tous les jours. Les valeurs qu’ils ont implantées au sein de leur entreprise sont toutes à leur honneur.